Réglement

FOOTBALL CLUB DE ROQUETTES

Règlement intérieur 2016-2017 

Règlement Intérieur du Football club de Roquettes (F.C.R.)

 

Le présent règlement intérieur a pour objectif de préciser les règles de bonne conduite et de fonctionnement du Club. Il détaille les obligations des joueurs, des dirigeants et des éducateurs à respecter les règles particulières du club définies par le Bureau du Football club de Roquettes.

Chapitre I : DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 1 : Tout adhérent à l’association F.C.R s’engage à respecter dans son intégralité́ le présent règlement.

Article 2 : Le Bureau directeur est composé du Président, du Vice-Président, du Trésorier et du Secrétaire.

Article 3 : Le Bureau (Bureau directeur et membres actifs) gère les actions du club sous l’autorité́ du Président.

Chaque réunion du bureau fait l’objet d’un compte rendu porté à la connaissance de tous par voie d’affichage.

Article 4 : Tout membre du club doit être licencié et à jour de sa cotisation pour participer aux activités de l’association.

Le montant de la cotisation fixé annuellement par le Bureau, comprend :

– la licence de la Fédération Française de Football

– les frais du club (engagement championnat, matériel, fournitures,)

– une paire de chaussettes et short du club.

Le Bureau pourra accorder des facilités de paiement, si la demande lui est formulée.

Article 5 : En toutes circonstances, tout licencié au club en est le représentant, il lui appartient d’avoir un comportement irréprochable.

Le Bureau est compétent pour statuer envers tout manquement aux dispositions générales ou particulières prévues dans le présent règlement intérieur.

Article 6 : Aucun licencié au club ne peut prendre d’engagement avec un autre club sans en avoir informé́ le Président.

Aucune lettre de sortie ne pourra être accordée en cours de saison, sauf cas particulier examiné par le Bureau.

Article 7 : Un dirigeant ou un éducateur qui démissionne de ses fonctions s’engage à remettre tous les documents, clés et équipements en sa possession concernant le club.

Article 8 : Le club peut être amené́ à faire des photos d’équipes ou d’action de jeux, pour son calendrier, son site internet, ou autres supports d’informations.

Une demande d’autorisation relative au droit à l’image est signée à l’inscription pour toute la saison (voir fiche inscription de septembre).

Article 9 : Rappel de la Mairie de Roquettes : il est strictement interdit de sortir des tables et des chaises du local foot sans remplir à la Mairie un bon de prêt.

Chapitre II : DISPOSITIONS PARTICULIÈRES RELATIVES AUX JOUEURS, PARENTS, ÉDUCATEURS ET DIRIGEANTS

A) JOUEURS :

Article 10 : Tous les Joueurs sont informés des horaires des entrainements et du calendrier des compétitions ainsi que les coordonnées de son ou ses éducateurs.

Article 11 : Tout joueur licencié s’engage à respecter :

–le calendrier des entraînements fixé par les éducateurs.

– le choix fait par les éducateurs pour la composition des équipes,

– les règlements des compétitions dans lesquelles le club est engagé́.

Article 12 : Tout Joueur s’engage à être présent aux entraînements et à honorer les convocations de matchs.

En cas d’empêchement, il avertit l’éducateur le plus rapidement possible.

Dans son propre intérêt mais également par respect pour le groupe auquel il appartient, chaque joueur s’impose une assiduité́ rigoureuse tout au long de la saison.

En effet, tout Joueur absent ou en retard à l’entraînement et/ou aux convocations de matchs pénalise toute son équipe mais également le club (risque de forfaits, pénalités financières du district, etc.).

Article 13 : Chaque équipe est dirigée par un éducateur qui décide et agit au mieux des intérêts de l’équipe et de ses joueurs.

Ses décisions peuvent faire l’objet d’explications mais ne sont contestables ni par les joueurs, ni par les parents.

Article 14 : En tous lieux et en toutes circonstances (entraînements, matchs, transport, …), le joueur doit avoir un comportement exemplaire à l’égard des accompagnateurs, éducateurs, dirigeants, arbitres, adversaires et partenaires tant d’un point de vue :

–  Verbal : politesse, vocabulaire correct, pas de mots grossiers

–  Gestuel : calme, maîtrise de soi, pas de gestes obscènes.

Le Bureau est compétent pour statuer envers tout manquement aux dispositions générales ou particulières prévues dans le présent règlement intérieur

En cas de sanction du district concernant les gestes antisportifs suivants : bagarre, coup volontaire, crachat, le bureau FCR se donnera le droit de se réunir après la commission et le rapport du district ; et se donnera le droit de sanctionner le joueur financièrement en lui faisant supporter l’amende correspondante et/ou sportivement.

Article 15 : Tout Joueur est tenu de prendre soin des installations mises à̀ sa disposition par le club ou les collectivités. Toute dégradation volontaire implique la responsabilité́ de son auteur.

Article 16 : Par mesure d’hygiène, la douche est prise juste après l’entraînement et les matchs dans les locaux du club prévus à cet effet.

B) PARENTS :

Article 17 : En inscrivant leur enfant dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu’ils s’engagent à̀ respecter et faire respecter par leur enfant, et notamment les points suivants :

– Les enfants doivent être accompagnés sur le lieu d’entraînement par un adulte afin de s’assurer que l’encadrement est présent ;

– Les parents contribuent à̀ respecter les heures de début et de fin de séances d’entraînements et de matchs ;

–  Les parents préviennent le dirigeant dans les meilleurs délais en cas d’absence ou de retard, tant à l’entraînement qu’à une convocation de match ;

–  Les parents n’interfèrent pas dans les prises de décision des responsables ou dirigeants du club ;

– Les parents accompagnent l’équipe pour les matchs joués en déplacement ou s’assurent, avant le départ, du nombre suffisant de véhicules pour le transport des joueurs.

NB : Les enfants ne sont plus sous la responsabilité́ de l’éducateur ni du club en dehors des horaires d’entraînements et dès la fin des matchs lorsqu’ils sont à̀ domicile et dès le retour au stade s’ils sont à̀ l’extérieur.

C) DIRIGEANTS ET ÉDUCATEURS

Article 18 : Le Bureau Directeur propose les éducateurs et les dirigeants. Les fonctions de chacun des membres ainsi que leurs coordonnées sont communiquées aux licencies.

Article 19 : Tout Dirigeant et Educateur est le premier dépositaire des valeurs qui caractérisent le club. Il a un devoir d’exemplarité́ en ayant, en toutes circonstances, un comportement irréprochable.

Le Bureau est compétent pour statuer envers tout manquement aux dispositions générales ou particulières prévues dans le présent règlement intérieur.

En cas de sanction du district concernant les gestes antisportifs suivants : bagarre, coup volontaire, crachat, le bureau FCR se donnera le droit de se réunir après la commission et le rapport du district ; et se donnera le droit de sanctionner le joueur financièrement en lui faisant supporter l’amende correspondante et/ou sportivement.

Article 20 : Tout Dirigeant a pour mission, d’aider et d’assister l’Educateur dans les tâches administratives et relationnelles. Il facilite l’organisation et le déroulement des rencontres (Feuille de match, licences, arbitre de touche, délégué́ à la police, voire arbitrage en cas d’absence d’arbitre).

Article 21 : Tout Éducateur met en œuvre le projet sportif défini par le Bureau Directeur (actions d’animation, formations, etc.).

Article 22 : Tout Dirigeant et Éducateur contribue et facilite les échanges d’informations relatives à la vie du club et de son équipe.

Article 23 : Chaque Éducateur veille après l’entraînement ou les matchs joués à domicile au respect des règles de rangement du matériel. Il s’applique notamment à̀ dissocier le matériel collectif (cône/ coupelles) du matériel par catégorie (dossards/ gourdes/ maillots).

Article 24 : L’éclairage des terrains est autorisé́ lorsque la luminosité́ le nécessite et uniquement sur la plage des heures d’entraînements ou de matchs. Il est à̀ la charge des éducateurs ou dirigeants présents de veiller à̀ l’application stricte de cette règle. (Le terrain est allumé́ 5 minutes avant le début de l’entraînement ou du match et éteint dès la fin de la séance ou du match.)

Article 25 : Tout Dirigeant ou Educateur vérifie l’état des vestiaires, ferme les locaux et s’assure de quitter en dernier l’enceinte sportive.

Après toute manifestation, tout dirigeant ou éducateur est tenu de restituer les locaux dans un état de propreté́ acceptable.

Chapitre III : HYGIÈNE DE VIE ET SÉCURITÉ

Article 26 : La présence de parents et de tout autre adulte est interdite dans les vestiaires pendant la toilette des enfants. En cas de nécessité, un Educateur accompagné peut intervenir dans les vestiaires.

Article 27 : Le licencié majeur ou le responsable du mineur autorise l’éducateur à prendre toutes les mesures jugées nécessaires en cas d’urgence médicale.

Article 28 : Il est strictement interdit de fumer dans les locaux du stade ainsi que sur les terrains de jeu (synthétique et herbe).

Article 29 : Chacun se doit de respecter les règles de stationnement afin de garantir le passage des secours.

Article 30 : Chacun se doit de respecter les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité́ dans l’enceinte du stade. Il est notamment interdit de jeter des mégots, verres, papiers ou autres détritus en dehors des poubelles prévues à cet effet.